10e édition du Festival Littérature au Centre à Clermont-Ferrand : Littérature et mondes ruraux, ce week-end
- La rédaction
- 28 mars
- 2 min de lecture

En moins d’une dizaine d’années, le Festival Littérature au Centre, dont Collateral est l’heureux partenaire, s’est imposé comme l’un des rendez-vous incontournables de la littérature en France. Deux qualités se sont dessinées au fil des éditions : une curiosité et une vivacité certaines dans des programmations toujours riches et fécondes qui soumettent la littérature à la question. Une exigence, enfin, toujours tenue dans le choix des autrices et des auteurs, constamment tournée vers un public toujours plus large et enthousiaste.
En 10 ans, avec Sylviane Coyault à sa tête, et avec Marie-Hélène Lafon à la présidence d’honneur, Littérature au Centre a su désenclaver la littérature d’elle-même dans un geste critique singulier où autrices, auteurs, modérateurs et modératrices bénéficient d'un large espace d’expression, de dialogue et d’aventures intellectuelles dans un temps à la fois en lien avec l’actualité littéraire immédiate mais aussi dans un geste de déprise des impératifs commerciaux.
Ce pari audacieux est encore renouvelé cette année avec une question brûlante, sociale et politique : comment les mondes ruraux sont-ils réinvestis dans la littérature ? La ruralité doit-elle être abandonnée aux chasseurs, aux tentations de l’extrême droite ou existe-t-il une ruralité plus riche de perspectives, conscientes des enjeux de communauté et de vivre mieux ? Bien évidemment, et c’est celle que le Festival se propose d’explorer avec une pléiade d’invités qu’on ne peut tous citer mais dont voici quelques noms et dont l’intégralité est livrée dans le passionnant programme d’une manifestation qui a débuté ce mardi et s’achève ce dimanche. Avant de se prolonger notamment avec Emmanuelle Salasc : Cécile Coulon, Gisèle Bienne, Philippe Artières, Alain Guiraudie, Noëlle Revaz, Jérôme Meizoz...
Avant de vous livrer le programme, ce mot peut-être de Sylviane Coyault pour vous présenter ladite édition :
Cette année, Littérature Au Centre fête la dixième édition de son festival. Nous avons choisi pour cette occasion d’évoquer les mondes ruraux auxquels Marie-Hélène Lafon, notre Présidente d’Honneur, consacre depuis plus de vingt ans une œuvre intense, qui s’impose dans le paysage littéraire contemporain.
Avec quelques autres – Pierre Bergougnoux, Pierre Michon, Richard Millet, Jean-Loup Trassard... –, elle a redonné des lettres de noblesse à un monde négligé ou méprisé par la grande littérature.
Depuis quelques années, avec la nécessité de toucher terre et le souci écologique, le sujet occupe le devant de la scène ; la diversité et la jeunesse des invités que vous pourrez rencontrer en témoignent. Ils et elles viendront de France, mais aussi de Suisse, de Belgique ou d’Angleterre – certains même apporteront des images de pays plus lointains où ils ont vécu : du Maroc, de Chine, du Sénégal.
Après le basculement de la civilisation rurale qui s’est opéré au 20e siècle, de quelles perceptions – espoirs, utopies, éco-anxiété – la littérature rend-elle compte aujourd’hui ? Des poètes, écrivains et écrivaines, des historiens, un éditeur et des essayistes participeront à cette réflexion sur la ruralité passée, présente et future. Nous vous proposons, pour accompagner les entretiens, des expositions, des lectures-performances, des spectacles, des concerts... Et n’oubliez pas de consulter, en avant-première, le programme cinéma : trois films, en connivence avec Cinéma, etc. à Riom, Cinéfac, La Semaine de la poésie et le cinéma Le Rio.
Sylviane Coyault, Présidente de Littérature Au Centre d’Auvergne