Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral le second épisode de Cracker l'époque consacré à Fabiola Ferrero.
Fabiola Ferrero est une photographe et journaliste vénézuélienne. Son travail photographique a été distingué par plusieurs prix dont celui de photojournalisme de Carmignac en 2022. Fellow 2023-2024 de l’Institut pour les idées et l’imagination (institue for ideas and imagination) de Columbia University à Paris. Ses photos sont publiées dans les plus grands quotidiens internationaux. À l’été 2021, une série de photos « Adios Venezuela » est publiée dans la revue XXI. Dans un pays déserté par ses habitants, Fabiola Ferrero documente le monde désaffecté, l’exil et ces lieux dépeuplés, néantisés par le crise économique, sociale et politique que connaît le Venezuela. C’est à une « géographie nostalgique » que nous explorons Fabiola Ferrero.
Pour la première fois dans un Cracker l’époque, nous rencontrons une photographe. Comment la photographie peut-elle dire le monde ? Quel geste politique accomplit Fabiola Ferrero dans son travail photographique ?
Quelques semaines après l’élection contestée de Nicolas Maduro et l’effroyable répression qui s’en est suivie, ces deux épisodes réfléchissent les conséquences sociales de l’écroulement de tout un monde. Comment répliquer quand tout s’effondre ?
Episode à écouter ici :
Kommentare