Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral le second épisode de Cracker l'époque consacré à Louise Chennevière.
Cette semaine, Cracker l’époque reçoit en effet pour la seconde fois l’autrice et chanteuse Louise Chennevière.
En 2019, Louise Chennevière publie chez P.O.L Comme la chienne, un récit fragmenté où se juxtaposent des voix et dans lequel une constellation de femmes, dont les corps sont tiraillés, expriment leurs souffrances tues, leur honte et leur douleur. Deux ans plus tard, elle retraverse le cours de son itinéraire amoureux, de la passion à la rupture dans un livre intitulé Mausolée toujours aux éditions P.O.L.
À travers son œuvre, Louise raconte la confrontation entre le corps, féminin, sa place dans l’espace public, dans l’intimité, et ce que la société projette sur lui, comment elle l’utilise, se l’approprie et bien souvent, si ce n’est toujours et en tout temps, le détraque.
Dans son troisième livre, paru en septembre aux éditions P.O.L et intitulé Pour Britney, elle fait se croiser deux femmes importantes pour elle. Britney Spears, popstar américaine iconique et Nelly Arcan, autrice québécoise qualifiée de comète littéraire, et qui a, entre autres, publié l’autofiction Putain puis Folle et À ciel ouvertavant de se donner la mort en 2009. Louise Chennevière revient sur les images que la société patriarcale nous a donné à voir d’elles, et par ricochet de nous-mêmes.
Episode à écouter ici