Retour sur les Enjeux contemporains de la Maison des écrivains et de la littérature qui ont eu lieu en octobre dernier au théâtre du Vieux-Colombier en partenariat avec Collateral. Un retour sous une forme vidéo : celle de la captation des différentes rencontres autour de la question qui aimantait cette année les Enjeux : transmettre. Collateral inaugure aujourd'hui ce rendez-vous de la transmission qui ponctuera les semaines à intervalles réguliers. Cette semaine, retour sur la rencontre avec Marianne Alphant modérée par Laurent Demanze.
Normalienne et agrégée de philosophie, Marianne Alphant est essayiste, romancière et critique littéraire. Elle enseigne en région parisienne pendant une quinzaine d’années puis devient journaliste littéraire à Libération de 1983 à 1992. Elle est directrice des "Revues parlées" du Centre Georges-Pompidou de 1993 à 2010. Elle est, notamment, l’autrice d’un ouvrage d’entretiens avec Pierre Guyotat, "Explications" (Léo Sheer, 2003) et aux éditions P.O.L, "Petite nuit" (2007) ainsi que "Ces choses-là" (2013). Essayiste, elle a publié des biographies et des études critiques très originales sur Claude Monet, Jules César ("César et toi", P.O.L, 2021) et Pascal ("Pascal. Tombeau pour un ordre", Hachette Littératures, 1998 ; rééd. P.O.L 2023).
Laurent Demanze est aujourd’hui professeur des universités à l’université Grenoble Alpes, après avoir enseigné à l’ENS de Lyon. Il anime le centre de recherche É.CRI.RE et a publié des articles dans Critique, Littérature, Études françaises, French forum, Contextes entre autres. Il est notamment l’auteur de cinq essais parus chez José Corti : "Encres orphelines" (2008), "Gérard Macé, l’invention de la mémoire" (2009), "Les fictions encyclopédiques" (2015), "Un nouvel âge de l’enquête" (2019), le dernier essai paru en 2021 s’intitule : "Pierre Michon, l’envers de l’histoire" (Corti). Il participe régulièrement à la revue en ligne AOC.