top of page
  • Photo du rédacteurCracker l'époque

Cracker l'époque : Olivier Lefebvre (Cycle Bifurquer 1)




Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral le premier volet du cycle "Bifurquer" de Cracker l'époque consacré à Olivier Lefebvre.


Cycle Bifurquer 

Face à la crise écologique, quelles possibilités d'action nous reste-t-il ? 

Là où le sentiment d'impuissance pointe souvent, nous avons voulu dans le cycle "Bifurquer" décliner en trois épisodes des réponses à cette question : un geste de refus et de retrait, une réflexion sur la réorientation des grandes organisations, une réinterprétation du sens du travail à la lumière des désirs de bifurcations.



Olivier Lefebvre

Dans le cadre de son cycle “bifurquer”, Cracker l’époque reçoit cette semaine Olivier Lefebvre. En juin 2022, le discours de quelques ingénieur.es d’Agro Paris tech appelant à bifurquer faisait grand bruit : des étudiant.es diplôm.ées d’une école prestigieuse annonçait qu’ils et elles refusaient la voie à laquelle ces études les destinaient et refusaient de coopérer à la destruction du monde qu’elle impliquait. Bifurquer, déserter, est-ce le geste ultime face à l'impossibilité de changer la course du monde?  Olivier Lefebvre dans sa Lettre aux ingénieurs qui doutent (L’échappée 2023) pense sa propre expérience d'ingénieur qui bifurque, et fait apparaître par là nos dépendances techniques.


Episode à écouter ici :





Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page