top of page

Cracker l'époque : Louisa Yousfi (épisode 1)

  • Photo du rédacteur: Cracker l'époque
    Cracker l'époque
  • il y a 1 heure
  • 1 min de lecture

Aujourd’hui nous avons le plaisir de retrouver Louisa Yousfi.

Autrice, militante décoloniale, journaliste, et critique littéraire, elle a publié son premier livre Rester barbare en 2022, un essai où elle reprenait la formule de l'écrivain algérien Kateb Yacine : « Il faut que je garde une espèce de barbarie, il faut que je reste barbare » pour proposer un récit à la fois politique et littéraire sur le devenir-barbare. En 2024, elle co-signe Contre la littérature politique avec Pierre Alferi, Leslie Kaplan, Nathalie Quintane, Tanguy Viel et Antoine Volodine, pour interroger les usages contemporains du mot « politique » dans le champ littéraire.

Louisa Yousfi a également été pensionnaire l’année passée de la Villa Médicis à Rome. C’est là-bas qu’elle y écrit son dernier livre à paraître le 20 février : La Grande Méthode (La Fabrique, 2025).

Le point de départ est universel : une famille de l'immigration algérienne entreprend le voyage vers l'Algérie pour enterrer le père au pays. Ce périple funéraire devient le lieu d'une crise intime où surgissent des visions mystiques : fantômes, retours impossibles, et la figure du Simorgh, cet oiseau fabuleux de la mythologie persane.

Et si les vies des colonisés n'étaient pas seulement une histoire politique, mais aussi une aventure métaphysique ? Là où la modernité a désenchanté le monde et cessé de prendre au sérieux les récits fabuleux, Louisa Yousfi fait le pari de redonner vie aux mondes invisibles, ceux que portent en eux les exilés, ceux qui habitent entre deux rives.



Episode à écouter ici :



Louisa Yousfi, La Grande Méthode, La Fabrique, février 2026, 180 pages, 15 euros






bottom of page