top of page

Cracker l'époque : Margot Giacinti (épisode 2)

  • Photo du rédacteur: Cracker l'époque
    Cracker l'époque
  • il y a 12 heures
  • 2 min de lecture
Margot Giacinti (c) Mortaza Behboudi
Margot Giacinti (c) Mortaza Behboudi


Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral et Radio Radio le deuxième épisode de Cracker l'époque consacré à Margot Giacinti.


Margot Giacinti est politiste et militante au Planning Familial du Rhône. Elle a obtenu le prix de l’Institut du genre pour sa thèse, intitulée « Quand il n'y a pas mort d'hommes. Socio-histoire du féminicide en France (1791-1976) » et soutenue à l’École Normale Supérieure de Lyon. Elle en a tiré un ouvrage, Le commun des Mortelles : Faire face aux féminicides, publié en 2025 aux Éditions Divergences. 

 

Dans Le commun des Mortelles, Margot Giacinti propose de faire l’histoire d’une « non-idée politique », en exhumant des textes sur le meurtre des femmes en tant que femmes, rédigés par des féministes du XIXème siècle. Elle donne ainsi à voir les tentatives de penser des violences systémiques et de trouver des solutions, au niveau social et légal, pour protéger les femmes. Dans la seconde partie de son ouvrage, elle propose d’identifier les traits communs des féminicides, en s’appuyant sur plusieurs affaires judiciaires retrouvées dans des archives : elle montre que, loin d’être passives, les victimes tentent à de nombreuses reprises de s’enfuir, de dénoncer et de porter plainte – mais leur alerte n’est souvent pas suffisamment prise au sérieux, à la hauteur des menaces qu’elles subissent. 


 

Enregistré à Paris, le 8 septembre 2025 par Alice Latouche, montage Aline Crétinoir.




Voir également l'entretien de Simona Crippa avec Margot Gianciti en avril 2025 sur Le Commun des Mortelles




Episode à écouter ici :



Margot Giacinti, Le Commun des mortelles : Faire face au féminicide, Editions Divergences, février 2025, 220 pages, 17 euros


ree



bottom of page