Cracker l'époque : Nathalie Quintane (épisode 2)
- Cracker l'époque

- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Ce week-end épisodes spéciaux enregistrés en public depuis la Gaîté Lyrique avec Nathalie Quintane, à l’occasion de la sortie en libraire de Soixante-dix fantômes (choses vues) (La Fabrique, 2025).
« Regarde, les gens se promènent avec dans leurs mains, indifféremment droite ou gauche, la menotte d’un de leurs gosses, suçant de l’autre une glace à l’italienne, et vont à la plage s’étaler sur des serviettes, tremper dans l’eau, fixer l’horizon dans un oubli radical. Oui, ce qui est le plus radical, c’est l’oubli ».
Dans ses ouvrages, Nathalie Quintane confronte avec humour les lecteurs et lectrices à l’absurdité du monde. Elle y déplace les frontières des registres traditionnels de l’écriture, pour faire apparaître, à travers des scènes de vie, la dimension politique des gestes, des pratiques et du langage.
Deux épisodes pour explorer ce qu’est une expérience fasciste “ordinaire” : “un fascisme de la poire et du fromage, du tour à vélo et des courses à Carrefour.” Et réfléchir ensemble à la manière dont la littérature et la poésie peuvent rendre sensible la violence du présent, faire entendre les signes alarmants de l'indifférence et ce faisant ouvrir à d’autres horizons.
Nathalie Quintane est autrice, poétesse et enseignante. Artisane de la langue, cela fait un plus de vingt ans qu’elle publie des ouvrages. Elle a notamment écrit : Chemoule, un chat français (P.O.L, 2025), Tout va bien se passer (P.O.L, 2023), Les enfants vont bien (P.O.L, 2019), Un œil en moins (P.O.L, 2018), Que faire des classes moyennes (P.O.L, 2016), Crâne Chaud (P.O.L, 2012), Tomates (P.O.L, 2010). Et a également participé à des ouvrages collectifs : Contre la littérature politique (La Fabrique, 2024), “Toi aussi tu as des armes” (La Fabrique, 2011).
Episode à écouter ici :

Nathalie Quintane, Soixante-dix fantômes (choses vues), La Fabrique, octobre 2025, 200 pages, 15 euros





