top of page
Photo du rédacteurDominique Viart & Sylvie Gouttebaron

Littérature, enjeux contemporains : Transmettre




Transmettre. Le verbe. L’acte. Le geste. Qui répondent à un besoin, un désir, une urgence parfois. Transmettre son expérience pour la partager. Transmettre sa souffrance pour s'en décharger. Transmettre ses pensées, ses valeurs, ses émotions. Établir le lien entre le vécu d'hier et l'à venir qui nous attend, pour que l'Histoire ne se reproduise pas, pour que les leçons du passé ne demeurent pas lettres mortes ; mais aussi pour préserver la richesse accumulée dans le gisement des années, admirer l'inventivité des artistes, des écrivains, des inventeurs, des bâtisseurs, y puiser des modèles et des exigences pour demain. Savoir d'où l'on vient pour vouloir où l'on va.


Dans nos bibliothèques s'est déposée l'archéologie de nos civilisations, de nos peines et de nos joies, la variété de nos cultures, le capital de nos différences. Le livre est cet objet qui les recueille, et qui les propose dès qu'on en ouvre les pages; il est cet objet que l'on offre et que l'on reçoit. Le livre est un passeur. Les écrivains, les écrivaines, sont des passeurs. Transmettre, c'est accueillir ce qui fut pour le tendre vers ceux qui viennent.


Il est cependant des legs dont on préférerait se défaire. Il est des transmissions impossibles, néfastes, trop lourdes à porter. Aussi transmettre suppose-t-il aussi de faire l'inventaire, d'interroger, d'inquiéter l'héritage. De tout cela les écrivains nous donnent exemple, d'œuvre en œuvre. Et le mettent en partage, car la littérature s'adresse à qui la reçoit. Elle transmet l'événement, le fait historique et ses traumas, les saveurs et les savoirs

- qu'il s'agisse des sciences ou des arts -, mais aussi les incertitudes, les questionnements. Ses formes toujours renouvelées - roman, récit, poésie, théâtre, bande dessinée, chanson, roman graphique... multiplient les canaux de la transmission.


Les rencontres publiques de la Maison des écrivains, Littérature, Enjeux contemporains, s'attachent, depuis leur origine, à ce geste de transmission, cœur même des missions de la Mél, de celles et ceux qui participent - artistes, écrivains, penseurs, critiques de l'Université et des médias. En scrutant avec elles et avec eux les œuvres qui assurent ce transfert sans lequel les cultures, les histoires, n'auraient sans doute plus d'origines, cette quinzième édition entend agiter à nouveau les esprits, mettre en commun et à la portée de toutes et tous, une réflexion tout autant politique, éthique, qu'esthétique.



***


La Maison des écrivains et de la littérature et Collateral, dans le cadre de cette quinzième édition des rencontres Littérature, Enjeux contemporains, ont demandé à plusieurs personnes de répondre à un questionnaire ad hoc. Ils et elles sont libraire, enseignante, comédienne, chanteur, auteur, autrice, bibliothécaire, critique littéraire, mais aussi inventeur d'événement littéraire avant la lettre. Tous ont à faire à la transmission. Il faut dire aussi que ce verbe, transmettre, est au cœur de toutes les vies, nos vies, et qu’il est loisible de le déployer à l’infini. C’est bien ce que nous avons envie de faire dans cet espace dédié. Cette idée de Dominique Viart - avec lequel la Maison des écrivains a créé ce festival annuel Littérature, Enjeux contemporains -, de réfléchir à ce que revêt ce mot, ce qu'il s'y cache, sa dynamique, sa provenance, son futur... vient saluer logiquement, en quelque sorte, tout le travail accompli ici et là par toutes celles et ceux qui ont le souci de partager, donner, léguer, qui envisagent un avenir, un après, en espérant qu’il sera le meilleur possible. 

Nous passerons donc en revue différents objets de la transmission dans l’exercice de différents métiers, qui tous, quels qu’ils soient, ont à voir avec l’art. Tout simplement peut-être parce que la transmission est, en soi, un art.

Ajoutons, car cela est d’importance, que toutes celles et ceux qui nous ont fait l’honneur, la gentillesse, de s’attaquer à ce questionnaire, sont des complices des actions/missions de la Mél, en tant que partenaires ou acteurs de ses actions. Les liens qui accompagnent leurs réponses le montrent à l'envi. Nous y sommes très "attachés".

Que toutes celles et ceux qui ont accepté de participer à cette série à suivre de près, à lire ou écouter, soient ici sincèrement remercié-e-s. 


Enfin, et pour avoir un paysage très original de la transmission selon les Enjeux, nous ne saurions trop vous encourager à venir y participer.


La 15e édition du Festival "Littérature, enjeux contemporains" de la Maison des écrivains et de la littérature, qui, cette année, a pour thème "Transmettre", se tiendra les 10, 11 et 12 octobre au Théâtre du Vieux-Colombier (Paris) en partenariat avec Collateral.







bottom of page