top of page

Podcast Littératures sur paroles : "Reprendre la parole" par Dominique Viart & Sylvie Gouttebaron

  • Photo du rédacteur: Dominique Viart
    Dominique Viart
  • il y a 2 heures
  • 2 min de lecture


Collateral est très heureux de vous annoncer que chaque vendredi désormais vous pourrez retrouvez l'intégralité de la 16e édition des Enjeux Contemporains de décembre 2025 sous la forme d'un podcast des différentes interventions.



L’intitulé de cette première - pour cette toute jeune association Littératures sur Paroles, fondée en juillet 2025 par Dominique Viart, Patrick Souchon, Agnès Riva, Johan Faerber, Véronique Roy, Garance Jousset et Sylvie Gouttebaron - fut donc : Reprendre la parole, on nous raconte des histoires.  Du 4 au 6 décembre, sur la scène du Vieux Colombier, se sont succédés pas moins de 33 auteurs et modérateurs que nous vous invitons à découvrir ou redécouvrir.


Reprendre la parole ? Car nous avons voulu travailler ce nouveau chantier littéraire selon plusieurs biais : la nécessité de développer d’autres « narratifs » que ceux que l’on veut nous faire accroire et parfois pour le pire (et en cela il est nécessaire de reprendre la parole pour trouver de nouvelles voies, de nouveaux chemins qui mènent où ils veulent) mais aussi parce que nous avons constaté que le conte, genre par excellence, revenait en force dans l’art, qu’il s’agisse de la littérature, du cinéma, ou encore du théâtre, comme on le verra au cours de ces journées, comme s’il fallait redonner à nos imaginaires éprouvés le goût d’un merveilleux épuisé. Et bien sûr, à tout ce qui précède, on ne saurait oublier que tout écrivain a le souci de raconter, de trouver sa propre forme pour nous embarquer avec lui dans un univers qui, produit du créateur, devient le nôtre, à nous lecteurs infatigables et curieux de ce qui s’écrit au fil du temps et de l’histoire. 


Quoi de mieux pour débuter que d'écouter la conférence inaugurale de Dominique Viart et le propos liminaire de Sylvie Gouttebaron pour reprendre la parole ?





bottom of page