« C’est le moment, maintenant, de reprendre le chemin : il y a tant ici à découvrir »
- Delphine Edy
- il y a 21 minutes
- 4 min de lecture

« C’était hier et c’est demain… » et tous ces jours au Mazet-Saint-Voy : les Lectures sous l’arbre, festival de poésie et de littérature contemporaines, prennent un nouveau départ pour leur 34ème édition. Nouveaux lieux, équipe élargie, formule repensée : que de belles perspectives ! Collatéral se réjouit tout particulièrement d’avoir le privilège d’accompagner cette édition en proposant des chroniques quotidiennes tout au long du Festival.
Initié par Cheyne Éditeur en 1992, ce festival est devenu au fil des années LE rendez-vous estival au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes autour de la littérature contemporaine. Sur le Plateau Vivarais-Lignon, entre Ardèche et Haute-Loire, les Lectures sous l’arbre offrent en pleine nature à 1000 mètres d’altitude, une semaine de lectures, de rencontres, de balades littéraires, de cinéma, de musique, d’ateliers et de stages ouverts à toutes et tous... En invitant une trentaine d'autrices et auteurs, les Lectures sous l’arbre ont mis à l'honneur, chaque été depuis bientôt 30 ans, un pays, un.e artiste, un éditeur, permettant à un public de plus en plus nombreux, venant des quatre coins de France, d’aller à la découverte de textes et à la rencontre de leurs auteur.ices.
Pour cette 34ème édition réinventée, André Bertrand, président de l’association Typographie & poésie, Jean-François Manier, co-fondateur des éditions Cheyne et directeur artistique des Lectures sous l’arbre et Dominique Rouchouze, président de l’association Calibert en scène, ont concocté une semaine de lectures comme ils en ont le secret et comme ils aiment les partager, avec deux temps forts : un hommage rendu à Albert Camus, sous la direction du journaliste Jean Lebrun (avec des conférences de spécialistes, des lectures, des entretiens et la projection de L’Étranger de Visconti) puis des journées « libre cours » proposées à Marie-Hélène Lafon. L’occasion, avec cette nouveauté, de fêter pendant plusieurs jours une autrice majeure de la littérature française contemporaine à travers ses interventions, mais également de lui offrir une carte blanche lui permettant de concevoir sa propre programmation autour de lectures-rencontres mais aussi de temps forts, imaginés autour d’écrivain.es (Violaine Bérot, Jérôme Meizoz, Emmanuel Venet…), de textes et de films qui lui sont chers (Van Gogh de Maurice Pialat, Carré 35 d’Éric Caravaca et Dansons tant qu’on n’est pas mort de Cécile Lateule).
L’éditeur invité cette année n’est autre que les éditions Zoé qui célèbrent en 2025 leur 50ème anniversaire. Créée à Genève en 1975 dans le sillon des mouvements contestataires des années 1960, la maison d’édition indépendante, devenue au fil des années de plus en plus littéraire, réunit aujourd’hui des voix fortes, libres et précises qui disent le monde et ses replis, l’extraordinaire dans l’ordinaire. On trouve au catalogue Nicolas Bouvier, Agota Kristof, Jérôme Meizoz, Elisa Shua Dusapin, Anne-Sophie Subilia ou encore Robert Walser, Gabriella Zalapì et bien d’autres. Une rencontre est organisée le samedi 23 août à 10h au Calibert (Le Mazet-Saint-Voy)
Deux stages sont organisés au cours de la semaine : l’un de lecture à voix haute, « En confiance » avec le comédien Laurent Soffiati ; l’autre d’écriture, « Les mots d’éros, découverte de l’écriture érotique », animé par l’autrice et art-thérapeute Emmanuelle Jay. Pour le premier, les participant.es ont apporté des textes qu’ils aiment et explorent collectivement la prise de parole en public et leur propre voix, en bénéficiant du travail et de la méthode du comédien autour du « corps poétique ». Dans le cadre de l’atelier d’écriture alterneront jeux d’écriture et lectures à voix haute afin de creuser le sillon de sa propre créativité : quatrains érotiques, haï-Q, interdictionnaire, kamasutra littéraire, fable à l’être aimé, grammaire de l’éros… voilà les pistes proposées par Emmanuelle Jay pour « goûter la chair des mots ».
Quatre expositions (à découvrir du 18 au 23 août) viendront enrichir encore le programme de cette 34ème édition pourtant déjà foisonnant : Ito Naga, astrophysicien au CNRS mais également auteur chez Cheyne éditeur, présente une série de céramiques intitulée « Pavage céleste » (Le Calibert au Mazet-Saint-Voy), qui semble faire de la magie le cœur de ce travail. Yves Dimier, peinte calligraphe, articule son travail à la frontière de la culture occidentale et de la culture asiatique. La nature est l’un de ses thèmes d’inspiration favoris. Cette semaine, il présente deux expositions : « La Forêt imaginaire » au Calibert, une installation originale créée spécialement pour le lieu, avec des portraits d’arbres tracés à l’encre en un seul trait ou presque ; et « Portraits d’arbres » à la Grangette (également au Mazet-Saint-Voy), qui rassemble des dessins originaux à l’encre et au pinceau, faits à partir de croquis de terrain réalisés au Bois de Vincennes. La quatrième exposition « Écrivains et penseurs autour du Chambon-sur-Lignon » (Mairie et Calibert au Mazet-Saint-Voy) propose un parcours sur les traces de celles et ceux qui séjournèrent sur le Plateau entre 1920 et 1950. Nathalie Heinich (sociologue émérite au CNRS), la commissaire de cette exposition, a choisi de faire entendre une autre histoire du Plateau, celle de la présence de 17 auteur.ices d’envergure nationale, voire internationale.

Vous l’avez compris, qu’il s’agisse de déguster des lectures lors d’une balade en pleine nature, de savourer un petit-déjeuner en échangeant avec l’une ou l’autre des invités, de participer à une conférence d’éminents spécialistes, d’assister à une lecture musicale ou de (re)voir un film introduit par l’invitée d’honneur de cette édition, tout a été pensé pour faire des derniers jours de ces vacances d’été un moment hors-du-temps où la littérature est le cœur de tout. Alors, si vous avez envie de découvrir, de vous laisser bercer par des mots et des voix lumineuses, d’échanger avec celles et ceux qui seront présents, les Lectures sous l’arbre sont pour vous !
Du 17 au 23 août autour du Mazet-Saint-Voy (en Haute-Loire : Le Mazet-Saint-Voy, Le Chambon-sur-Lignon, Tence ; en Ardèche : Saint-Agrève, Devesset, Le Cheylard)
Détails du programme ici
Pour plus de renseignements :
Adresse mail : lectures-sous-larbre@orange.fr
Site du festival : http://www.lectures-sous-larbre.com/