Cracker l'époque : Mark Fortier (épisode 1)
- Cracker l'époque
- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral et Radio Radio le premier épisode de Cracker l'époque consacré à Mark Fortier.
Mark Fortier est sociologue. Il a exercé un temps le métier de journaliste puis enseigné à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) ainsi qu’à l’Université Laval. Devenu éditeur chez Lux, il est l’auteur de Mélancolies identitaires paru en 2019, et, avec Serge Bouchard, de Du diesel dans les veines paru en 2021 et lauréat du Prix littéraire du Gouverneur général. Depuis 2022, il est chroniqueur et membre du comité de rédaction du magazine Lettres Québécoises.
Son nouveau livre Devenir fasciste : ma thérapie de conversion (Lux, 2025) est une satire, un pamphlet cinglant et comique qui s’en prend aux fascistes, mais en premier lieu à tous ceux qui ont laissé la démocratie se dissoudre. L’auteur s’y compose une psyché autoritariste et s’efforce d’adhérer avec enthousiasme aux convictions de la droite radicale. Il offre surtout un portrait saisissant de la dégradation de nos institutions et une description affligeante de ce qui point lorsque l’on cesse de résister. Heureusement, la thérapie échoue, laissant tout de même ce qu’il faut de raison pour ne pas céder entièrement au désespoir.
Episode à écouter ici :

Mark Fortier, Devenir fasciste : ma thérapie de conversion, Lux Editeur, septembre 2025, 144 pages, 16 euros