top of page

Cracker l'époque : Candice Delmas (épisode 1)

  • Photo du rédacteur: Cracker l'époque
    Cracker l'époque
  • il y a 3 jours
  • 1 min de lecture



Cette semaine nous avons le plaisir de recevoir Candice Delmas, philosophe et professeure à la Northeastern University (Boston), autrice de A Duty to Resist: When Disobedience Should Be Uncivil, livre traduit en français sous le titre Le droit de résister. Apologie de la désobéissance incivile (Éditions Hermann, 2022).

Candice Delmas défend une thèse forte : dans certaines circonstances, désobéir n’est pas seulement un droit, mais un devoir. Et surtout, la désobéissance n’est pas toujours polie, pacifique, « acceptable » par le pouvoir. Elle peut être incivile, et pourtant moralement nécessaire.

Au cours de ces deux épisodes, nous reprenons les débats autour de la désobéissance tels qu’on a longtemps eu l’habitude de les considérer. De Thoreau à Arendt, de Rawls à d’autres, une foule d’auteurs ont tenté d’en fixer les conditions, les formes, les limites.

Derrière ces discussions philosophiques, Candice Delmas met à nu nos habitudes d’obéir, nos accommodements, notre besoin de respectabilité, et cette question qui revient sans cesse : jusqu’où peut-on aller pour résister ?

Cette discussion sera aussi l’occasion d’échanger sur la situation si particulière de l’Université aux États-Unis sous l’ère de Donald Trump, et sur les menaces que font peser les « Dark Lumières » sur la liberté académique et la pensée.



Episode à écouter ici :


bottom of page