Cracker l'époque : Agnès Giard (épisode 1)
- Cracker l'époque

- il y a 2 jours
- 1 min de lecture

Cette semaine nous avons le plaisir de recevoir Agnès Giard, anthropologue et journaliste, à l’occasion de la sortie de son dernier ouvrage : Les amours artificielles au Japon: Flirts virtuels et fiancées imaginaires (Albin Michel)
Au Japon, de plus en plus de personnes se déclarent en couple avec des personnages de fiction issus des mangas ou des jeux-vidéos. Loin d’être fous, ces « ficto-sexuels » tentent de réinventer l’amour en rejetant les rôles traditionnels associés aux couples hétérosexuels.
Comment comprendre l’émergence de ces « amours artificielles » dans un contexte marqué par la chute démographique au Japon ? Au-delà du rejet et de l’incompréhension qu’elles suscitent, les relations entre humains et personnages fictionnels invitent à repenser notre rapport à l’érotisme, à l’amour et à la mort. Si les êtres virtuels sont par essence désincarnés, les « ficto-sexuels » inventent des moyens de les toucher, de les sentir, de les serrer dans leurs bras ; si ces personnages ne sont pas vivants, il est pourtant possible de les pleurer lorsqu’ils disparaissent. Deux épisodes pour explorer les ressorts de ces amours « artificielles ».
Agnès Giard est l’autrice de plusieurs ouvrages dont : Les 400 culs. Chroniques culottées sur les sexualités modernes, (La Musardine, 2020) ; Un désir d'humain, les love doll au Japon ( Les Belles Lettres, 2016) ou encore L'Imaginaire érotique au Japon (Albin Michel, 2006).
Episode à écouter ici :






