top of page

Cracker l'époque : Camille de Toledo (épisode 1)

  • Photo du rédacteur: Cracker l'époque
    Cracker l'époque
  • il y a 10 heures
  • 2 min de lecture

Camille de Toledo (c) DR
Camille de Toledo (c) DR

Écrivain, artiste, penseur des mutations contemporaines, cela fait plus de 20 ans qu'il relie récits, vivants et milieux pour imaginer d'autres façons d'habiter le monde

Docteur en littérature comparée, il navigue entre écriture, arts visuels, écologie politique et expérimentations collectives. Son travail cherche toujours à rouvrir des horizons là où montent l'épuisement et les récits de la fin


On lui doit notamment :

  • Thésée, sa vie nouvelle (2020) - récit de deuil et de recommencement qui a marqué la scène littéraire

  • Une histoire du vertige (2023) - méditation sur nos effondrements contemporains

  • Et tout juste paru: Au temps de ma colère (Verdier, 2025)


Dans ce nouveau livre, il revisite deux moments d'une vie traversée par la colère : celle d'un jeune homme des années 2000, et celle, plus mature, qui cherche aujourd'hui à transformer ce feu en énergie créatrice.

Une œuvre hybride, fragments, poèmes, photos, lettres, où s'entrecroisent héritages familiaux, exils, luttes politiques et désirs de recommencement. Un texte à la fois confession et manifeste.


Et ce n'est pas tout. Camille de Toledo porte aussi l'Internationale des rivières, un processus citoyen et artistique pour penser fleuves et rivières comme des êtres vivants, politiques, porteurs de droits.


Le 29 novembre prochain, à Nantes, le Conseil des témoins présentera ses propositions de loi visant à faire de la Loire et de l'estuaire les premières entités naturelles juridiques en France.


Un auteur qui écrit depuis la faille, qui questionne nos héritages, et qui cherche, toujours, des issues, autant dans la littérature que dans nos manières de faire monde.


Un épisode enregistré par Emma Chignara.


Episode à écouter ici :





ree


Camille de Toledo, Au temps de ma colère, Verdier, août 2025, 160 pages, 18,50 euros

bottom of page