top of page
  • Photo du rédacteurSiryne Zoughlami

Chéri Samba, dans la collection de Jean Pigozzi



Chéri Samba par Siryne Zoughlami

Pour sa première expertise naïve à Collateral, Siryne Zoughlami a planté sa toile et laissé libre cours à sa critique par pinceaux au beau milieu de l’exposition du Musée Maillol consacrée à Chéri Samba. Cette vaste rétrospective se présente comme la consécration du plus grand « peintre populaire » africain mais ne manque cependant pas d’étonner. En effet, là où l’exposition de 1997 consacrée au même Chéri Samba au Musée de la Porte Dorée avait précisément mis l’accent sur la puissance politique du peintre, à savoir des tableaux avec autant de textes visant à « interpeller les consciences » (la « griffe sambaïenne »), cette nouvelle exposition choisit quant à elle de privilégier les plus récents autoportraits du peintre, tableaux de très grand format visant à conforter sa place sur le marché de l'art, desquels, le texte est parfois même totalement absent. C'est que les 50 tableaux exposés ici sont issus de la collection du milliardaire franco-italien Jean Pigozzi qui assume n'avoir jamais été en Afrique et préfère oublier que le propos de Chéri Samba est politique pour faire l’éloge de son style : comme si l’esthétique n’était pas politique.

A rebours de cet élan entre narcissisme et marketing, l’expertise naïve propose, par sa toile, de restituer à Chéri Samba son énergie : sous le pinceau de Siryne Zoughlami, les pancartes reviennent non du passé mais s'immergent dans le présent pour venir commenter l’actualité qu’a délaissée le Chéri Samba de Maillol. On reconnaîtra des scènes de manifestations réprimées au Sénégal. On reconnaîtra aussi Macky Sall et le dictateur militaire burkinabé. On verra surtout cette part politique qui ne s’oppose jamais à la part esthétique. On retrouvera Chéri Samba de Kinshasa.


Exposition « Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi » au Musée Maillol

Du 17 octobre 2023 au 7 avril 2024


 

On pourra également écouter Chéri Samba s’exprimer sur sa peinture au micro d’Arnaud Laporte dans Affaires culturelles sur France Culture en octobre 23 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/affaires-culturelles/cheri-samba-est-l-invite-d-affaires-culturelles-5507173

Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page