Cracker l'époque : Mehdi Maïzi (épisode 2)
- Cracker l'époque
- 10 avr.
- 2 min de lecture

Ce jeudi, dès 18h, retrouvez en partenariat avec Collateral et Radio Radio le second épisode de Cracker l'époque consacré à Mehdi Maïzi.
Mehdi Maïzi débute son parcours en tant que journaliste bénévole avant de rejoindre l’école de l’Abcdr du son. En 2015, il devient chroniqueur pour l’émission Monte le son ! et anime en parallèle les podcasts NoFun et La Sauce sur OKLM Radio. Il poursuit son ascension en intégrant Deezer, où il est chargé de la gestion des playlists éditoriales rap. Inspiré par Burger Quiz, il crée ensuite Rap Jeu, une émission devenue emblématique dans le paysage du rap français.
Par la suite, Mehdi Maïzi est nommé Head of Hip-Hop chez Apple Music, où il analyse chaque semaine les tendances du rap et partage ses playlists dans Le Code. Après la pandémie de Covid-19, il se lance dans l’événementiel en organisant les Mouse Parties, rassemblant des milliers de participants, notamment aux Ardentes. Il fonde également le podcast MouseCast, consacré à la pop culture.
En parallèle de son travail d’animateur et de journaliste, Mehdi Maïzi se consacre à l’écriture. Son premier livre, Rap français, une exploration en 100 albums, publié en 2016 aux éditions Le Mot et le Reste, retrace l’évolution du rap hexagonal à travers une sélection d’albums marquants. En 2024, il publie Le rap a gagné, à quel prix ? aux éditions La Fabrique, où il analyse en 200 pages les mutations du rap francophone et les défis auxquels ce genre musical, historiquement subversif, est confronté aujourd’hui.
Episode à écouter ici :

Mehdi Maïzi, Le Rap a gagné : à quel prix ?, La Fabrique, mars 2025, 192 pages, 14 euros