top of page

Banquet du livre d'été de Lagrasse 2025 : "Le Choix des corps" (26 juillet-1er août)

  • Photo du rédacteur: La rédaction
    La rédaction
  • 25 juil.
  • 2 min de lecture
ree

Cette année, en heureux partenariat avec Collateral, se tiendra à Lagrasse le Banquet du livre d’été avec cette année pour foyer d'interrogations la question du choix des corps. Du 26 juillet au 1er août, selon les mots de Jean-Sébastien Steil, directeur de l’Abbaye médiévale de Lagrasse et du Centre culturel de rencontre Les arts de lire organisateur de l'événement, le Banquet "propose de réfléchir à cette question du « choix des corps » en dépassionnant le débat, en refusant les logiques de front contre front, et en ouvrant un espace d’exploration sensible et pluraliste. Il en examinera de nombreuses dimensions : éthique, identités, maladie, vieillissement, violence, racisme, antiracisme, sport, féminisme, esthétique, migrations, culture Sourde, douceur ou encore poésie des corps. En interrogeant ce que signifie « faire le choix des corps », l’événement invite à imaginer un monde réconcilié avec les corps, libre et ouvert à la diversité. Un idéal incarné dans des corps multiples, riches de leurs expériences et de leurs droits."


Pour cela une programmation exceptionnelle qui, à l’ombre de l'abbaye médiévale de Lagrasse, réunira entre autres Blandine Rinkel, Marie-Hélène Lafon, Louise Chennevière, Emma Marsantes, Sonia Wieder-Atherton, Olivia Rosenthal, Chloé Mogliat, Laure Murat, Eva Baltasar, Dominique Memmi, Marielle Macé, Florence Encrevé, Marielle Hubert, Léonor de Récondo, Julia de Gasquet, Mélanie Traversier, Laurence Potte-Bonneville, Chloé Leprince, Marta Gili, Laia Abril, Claire Simon, Laetitia Carton, Laure Catherin, Christophe Grégoire, Erwan Nomad, Arnoldas Matulis, Jean-Baptiste del Amo, Benoît Trépied, Olivier Haralambo, Vincent Badiou et Patrick Boucheron.


Tous les jours retrouvez également les grands petits déjeuners de Johan Faerber, l'atelier d'écriture d'Anik April, les ateliers Cinéma & Littérature de Christophe Pradeau avec Jacques-David Ebguy et l'atelier de philosophie de Mathieu Potte-Bonneville.


Une édition, enfin, bien particulière puisque le Banquet du livre d'été fête cette année ses 30 ans qui seront célébrés lors de rendez-vous ponctuels tout au long de la semaine en compagnie de Yann Potin.


Chaque Banquet du livre d’été voit se reproduire un phénomène exceptionnel. Deux librairies coexistent pour quelques jours, en parfaite complicité : la librairie Ombres blanches, déployée pour l’événement dans le cellier de l’abbaye, et la librairie des Arts de lire, librairie permanente de l'abbaye.




Cet évènement est réalisé avec la complicité de l'association Le Marque-Page.



ree

bottom of page